mardi 11 janvier 2022

AUX MARTRES SUR MORGE, LE BEAU PÈRE REVENDIQUAIT LE DROIT D’ËTRE L’AMANT DE SA BRU (1874)



DANS LA SĖRIE « CRIMES & FOLIES MEURTRIÈRES EN AUVERGNE »


Le 25 aout 1874, à 8 heures du soir, Michel P… se rend chez le garde-champêtre des Martres sur Morge en lui présentant une écuelle en terre, qui selon ses dires, contenait de la soupe préparée par sa femme , de laquelle s’échappait une odeur nauséabonde résultant d’un poison. « Elle a voulu m’empoisonner » précisa-t-il.
Le brave garde-champêtre en informa le Maire et ils se rendirent tous les deux au domicile de la famille P…
Stupeur, dans l’unique pièce de vie du couple, le maire remarquait des taches de sang. Dans la cour, la margelle du puits présentait également des taches de sang. Le garde laisse tomber une pierre dans le puits qui n’atteint pas le fond. On sonde le puits, le crochet s’arrête à environ 20 mètres de profondeur. Avec peine, on remonte le corps de Marie G… épouse de Michel P…
L’affaire arrive devant la Cour d’Assises de Riom le 3 août 1875, mais jugeant ne pas disposer de tous les éléments, l’avocat général reporte les débats à la session suivante qui a lieu en novembre 1875.

Trois jours de débats qui vont porter sur la place publique toutes les horreurs, l’ignominie et les terreurs supportées par la victime …

Lire l'article...
Bibliographie en fin d’article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire