lundi 2 octobre 2023

VOLVIC – POUR UNE MONTRE ET QUELQUES VERRES DE VIN DE TROP, UN JEUNE DE 19 ANS PERD LA VIE (1892)



DANS LA SĖRIE « ACTUALITÉ JUDICIAIRE DE LA FIN DU 19e SIÈCLE – REVUE DE PRESSE »
EN BREF


Le 31 juillet 1892, on découvrait le corps d’un jeune carrier âgé de 19 ans sur la ligne de chemin de fer qui reliait la gare de Volvic à celle de Volvic réservée au transport des pierres de taille et qui desservait Marsat et Volvic bourg.

Outre les horribles mutilations, toutes les traces de coups relevées sur la victime ne pouvaient avoir être exécutées que par un ou plusieurs individus ….

Pour laisser croire à un suicide, la dépouille a été transportée puis placée sur rails du « train des Batignolles » . La première circulation qui passe écrase le jeune carrier.

La veille, trois jeunes tailleurs de pierres du Moulet (commune de Volvic) les nommés Jean L… , Michel R… et Antoine L… , s’étaient rendus ensemble au chantier de M. Dosmas-Souher entrepreneur, pour se faire payer leur travail.

L’entrepreneur les régla. Alors on n’eut rien de plus pressé que de faire la noce dans les auberges. Tant et si bien que vers 7 heures du soir , ils étaient ivres tous les trois dans l’auberge Trottier, où ils buvaient encore.

A ce moment Antoire L... et Jean L... se prirent de querelle pour un motif futile se bousculèrent quelque peu….

Lire l'article...
Bibliographie en fin d’article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire